Au programme de votre Zap 57 : le nombre de frontaliers à Metz, des timbres de la secondes guerre mondiale, et pour finir le zap, un court-métrage mosellan primé.
Frontaliers
Ils sont plus de 10 500 frontaliers à vivre à Metz ! Alors que le nombre de frontaliers n’a augmenté que d’1,9% sur un an contre 4% entre 2022 et 2023, c’est l’Eurométropole de Metz qui enregistre le plus grand nombre de travailleurs frontaliers : +3,1% sur son territoire en raison de profils très nombreux dans le tertiaire supérieur : finance, conseil et service aux entreprises, qui recrute encore, contrairement au BTP au Grand-Duché. Juste derrière, c’est Rives de Moselle qui compte 2,5% de frontaliers supplémentaires dans son giron !
Timbres de la seconde guerre mondiale
Utilisés par les postiers comme tampons et saisis par l’armée allemande pendant la Seconde guerre Mondiale, deux cents onze timbres à date ont refait surface. Et sont désormais exposés au musée de la Poste à Paris après six ans d’enquête historique. Particularité : la grande majorité de ces timbres provient de Moselle et de la Lorraine, et avait été stockée jusqu’à présent à Berlin, en Allemagne. C’est la première fois qu’une entreprise comme La Poste retrouve des œuvres spoliées.
Court-métrage primé
Une œuvre : deux prix ! Le court-métrage « Les figurants » réalisé par Thomas Sonnefrand et son équipe d’Icam Productions a reçu le prix de la photographie et le prix du public au festival FUDGE, festival universitaire du grand Est ! Le film, qui dénonce les conditions de travail des figurants lors des tournages, était en compétition avec une trentaine d’autres.
Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV.





