À l’occasion du 80ᵉ anniversaire du Secours populaire, 500 enfants de Moselle ont pris la route ce mercredi matin à destination de Paris. Ils participeront à la Journée mondiale des « oubliés des vacances ».
Il est 3 heures du matin à Metz. Alors que la ville dort encore, l’agitation règne autour des cars stationnés. Les enfants, encore à moitié endormis mais visiblement enthousiastes, montent dans les bus, sacs sur le dos et sourires aux lèvres. Pour eux, une journée exceptionnelle commence. Direction Paris, où ils vivront des « vacances de ouf », nom donné à cette journée par le Secours populaire.
Au total, 500 jeunes mosellans participent à cette grande fête solidaire. Ils rejoindront sur le Champ-de-Mars à Paris 40 000 enfants venus de toute la France, dont 4 000 jeunes issus de 49 pays et de 5 territoires ultramarins. Ensemble, ils transformeront le cœur de la capitale en un immense terrain de jeux et de découvertes.
» C’est toute les fédérations (du secours populaire) de France qui vont converger vers Paris, dans beaucoup de lieux culturels, la piscine olympique, le château de Versailles, l’Arc de Triomphe et puis à midi on se retrouve tous au pied de la tour Eiffel, au Champ-de-Mars, pour diverses activités et des concerts », a expliqué Céline Mériot, directrice du Secours populaire de la Moselle.
Le programme s’annonce riche : visites de lieux culturels et touristiques parisiens en matinée, grand pique-nique collectif à midi, puis un après-midi de fête au pied de la tour Eiffel, avec près de 160 animations et ateliers imaginés par les enfants bénévoles du mouvement « Copain du Monde ». Au-delà de la découverte de Paris, cette journée est une véritable bouffée d’air frais et une occasion de créer des souvenirs, loin des contraintes du quotidien.
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.





