spot_img

Le Ring : une discipline qui a du chien

Le Ring est une discipline canine née en Belgique et en France au début du XXe siècle. Une pratique sportive dédiée au chien qui allie des exercices de saut, d’obéissance et de défense. Le club canin de Saint-Avold nous a ouvert ses portes.

Comme les sportifs de haut niveau, il faut d’abord s’échauffer pour se mettre en condition. Le chien doit sauter, marcher au pied ou rechercher toujours attentif aux ordres de son maître. David Barletta est un adepte du Ring depuis 30 ans. Cette année il travaille avec son chien Victor, un berger belge malinois. Pour ce binôme de choc, les entraînements sont des rendez-vous immanquables.

Une fois les chiens en condition sur le terrain, l’homme d’assistance autrefois appelé « homme d’attaque » rentre en piste. En 15 secondes, le chien doit mordre pour remporter le maximum de point.

Depuis plus de 30 ans, Emmanuel Debs préside le club et s’efforce d’entraîner les chiens et leurs propriétaires pour les emmener au plus haut niveau. Le Club de Saint-Avold est l’un des clubs les plus titrés de la Région Grand Est dans cette discipline.

La nuit tombe sur le terrain, mais les binômes continuent de s’entraîner. À savoir, que le Ring doit obligatoirement être encadré par un détenteur d’un certificat de capacité.

Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info

Élisa Wittische
Élisa Wittische
Journaliste Reporter d'Images. Présentatrice de l'émission "Entre Nous".

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages