L’Union européenne réfléchit à aligner les prix des paquets de cigarettes et du tabac en fonction du pouvoir d’achat des pays. Les prix au Luxembourg pourraient nettement augmenter, et les conséquences pour les frontaliers sont nombreuses.
Et si le Luxembourg ne devenait plus la destination fétiche des fumeurs ? Seuls 12 % du marché des cigarettes au Luxembourg sont consommés par des Luxembourgeois. Le reste ? Par des frontaliers : Allemands, Belges, Français, et majoritairement des Mosellans. Au Luxembourg, moins de 5 % du tabac vendu est consommé dans le pays. La raison ? C’est tout simplement moins cher. Comptez environ 5 € le paquet dans le Grand-Duché, contre environ 12,50 € en France.
En Europe, le Grand-Duché est l’un des pays les moins chers, tout l’inverse de son voisin français. L’Union européenne souhaite donc adapter la fiscalité du tabac en fonction du pouvoir d’achat. Conséquence : un paquet pourrait presque doubler au Luxembourg.
Un objectif de santé publique, mais pas seulement : « Il y a une explosion des ventes transfrontalières, une explosion du trafic, une explosion de la contrebande, une explosion d’usines qu’on a démantelées… C’est devenu un fléau », fustige Antoine Palumbo, président de la Confédération des buralistes en Moselle. « Le marché parallèle a explosé, puisque aujourd’hui, 40 % du tabac n’est pas vendu dans le réseau légal français. »
Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV.