Le Mosellan Charly Oleg, célèbre pour ses blind-tests à l’orgue dans l’émission « Tournez Manège », est décédé à 94 ans.
« Formidable » : c’était le mot fétiche de Charly Oleg, qui s’est fait connaître du grand public dans l’émission « Tournez Manège » sur TF1 dans les années 80 et 90. Pianiste de talent, virtuose même pour certains, Charles-Auguste Olejniczak de son vrai nom est décédé ce 8 septembre à 94 ans.
Né à Hayange en 1931 de parents d’origine polonaise, Charly Oleg grandit en Moselle, à Nilvange. Très jeune, il décide de faire de la musique et se dirige vers le piano. C’est avec cet instrument qu’il obtient un premier prix au conservatoire de Metz à 16 ans. Pour trouver de quoi gagner sa croûte, il enchaîne les petits boulots et accompagne les artistes dans les tournées.
Il débute ensuite à la télévision à l’ORTF en 1965 dans Télé Dimanche comme accompagnateur toujours. Sur TF1 ensuite, dans l’émission culte de rencontre amoureuse Tournez Manège !, il interprète à l’orgue des chansons que les candidats doivent deviner. Reconnaissable à sa calvitie et sa petite moustache, il apporte de l’énergie et de la bonne humeur à l’émission jusqu’en 1993 où il prend sa retraite. Il n’avait fait que quelques apparitions depuis, au cinéma ou à la télévision. « Notre ami, notre frère, notre merveilleux pianiste Charly Oleg, a été rappelé par Dieu ce matin », a annoncé son ami chanteur José Todaro sur Facebook, annonçant son décès hier.





