spot_img
spot_img

Le pape bientôt en Moselle ? Une visite qui fait déjà du bruit


Une rencontre récente au Vatican relance l’hypothèse d’une venue du pape en France, avec une étape envisagée en Moselle. Une perspective encore incertaine mais symboliquement forte pour le territoire.

La Moselle pourrait-elle accueillir le pape dans les prochains mois ? L’idée, encore à l’état d’hypothèse, a émergé à la suite d’un échange entre le président de la République et le souverain pontife au Vatican, le 10 avril dernier. À cette occasion, une invitation officielle à se rendre en France aurait été évoquée, selon les informations du Figaro reprises par le Républicain Lorrain. 

Si cette visite venait à se concrétiser, plusieurs étapes seraient envisagées, notamment à Paris ou Lourdes. Mais une halte en Moselle, plus précisément à Scy-Chazelles, fait également partie des scénarios étudiés. Ce choix ne serait pas anodin : la commune abrite la sépulture de Robert Schuman, figure majeure de la construction européenne. 

Un symbole « fort » pour les élus locaux

Une telle venue revêtirait une portée symbolique forte, dans un contexte où l’héritage européen et chrétien reste au cœur des réflexions. Des élus locaux se disent d’ores et déjà favorables à cette perspective, y voyant un message d’unité et de mémoire. Pour Patrick Weiten, président du conseil départemental de la Moselle, cela serait « un message fort ». Mais la venue du pape Léon XIV reste hypothétique. 

Pour l’heure, aucun calendrier n’a été arrêté. Entre contraintes diplomatiques et incertitudes politiques, le projet reste suspendu. Mais l’idée d’une visite papale en Moselle, bien que fragile, suscite déjà l’attention.

Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages