Le Palais de Justice de Metz accueille depuis ce lundi une exposition consacrée aux grands procès et affaires criminelles qui ont marqué la Moselle « Les visages du crime ». Elle met en lumière le travail de trois photo-reporters de presse : Jean-Christophe Verhaegen (AFP), Alexandre Marchi (L’Est Républicain) et Anthony Picoré (Le Républicain Lorrain).
Lors de l’inauguration, Jean-Christophe Verhaegen est revenu sur l’un des clichés les plus marquant de sa carrière : celui du procès du docteur Jean-Louis Muller, jugé en 2013 pour le meurtre de sa femme.
« Au moment du verdict, nous avons été autorisés à rentrer dans la salle pour prendre des photos et je me suis retrouvé juste en face du Dr Muller, il venait d’être acquitté lors de son troisième et dernier procès. Il a éclaté en sanglot et s’est jeté dans les bras de son avocat (Me Dupont Moretti NDLR). Je me suis retrouvé à sa hauteur, le bleu de ses yeux traversant mon objectif… encore aujourd’hui je suis impressionné devant ce regard« , explique le photographe.
À travers leurs objectifs, les trois journalistes ont immortalisé des regards, des gestes qui racontent à leur manière l’histoire judiciaire de la région. Des instants saisis sur le vif, témoins silencieux de la force du droit et de la justice.
L’exposition a été inaugurée en présence des chefs de cour, d’avocats, de responsables associatifs, du premier président de la cour d’appel de Metz et du procureur général François Perain. Ce dernier a salué « un travail remarquable des photographes qui oeuvrent sur la chose judiciaire. C’est aussi une manière de dire au public que le palais de justice est ouvert à tout le monde ».
« Les visages du crime » est visible pendant un mois dans la salle des pas perdus Robert Schuman, au deuxième étage du Palais de Justice de Metz. L’entrée est libre et ouverte à tous.
Retrouvez toute l’actualité de votre département avec Moselle Info du lundi au vendredi, et en regardant gratuitement nos reportages en replay.