Ce 30 août, le mémorial en hommage à tous ceux qui ont souffert de la guerre, sculpté par Sylvain Divo, sera inauguré à Yutz.
On l’avait rencontré alors qu’il travaillait encore sur sa sculpture mémorielle, Sylvain Divo a désormais fini son oeuvre. Il inaugurera ce samedi 30 août le mémorial « À tous ceux qui ont souffert du nazisme et de la germanisation forcée ». Un mémorial taillé de ses mains, que l’artiste a mis plusieurs longues semaines à confectionner. Cet homme à la croix de Lorraine en plein coeur et taillé dans la pierre de jaumont trônera désormais devant le cimetière rue de Poitiers, à Yutz. Il est déjà sur place depuis quelques jours, Sylvain Divo ayant ainsi pu y peaufiner les derniers détails.
Lors de notre rencontre, Sylvain Divo nous confiait aimer « transmettre une émotion à travers les oeuvres ». C’est ce qu’il a réussi à faire d’après Jean-François Tritschler, chancelier de la confrérie Saint-Nicolas de Yutz. « Il a réussi à dire tout ce que nous n’arrivions pas à exprimer », nous avait-il dit, ému. Vous pourrez découvrir la stèle le 30 août, dès 15h.
Retrouvez le reportage réalisé au moment de la sculpture du mémorial juste ici. ⬇️
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.