Non, vous ne rêvez pas. Novak Djokovic est bien passé par Metz il y a quelques années, en 2006 plus précisément. Il y a même remporté l’un de ses premiers tournois. Les suiveurs du Moselle Open s’en souviennent encore comme si c’était hier. Récit.
Il n’a fallu que quelques secondes à Novak Djokovic pour rentrer dans le cœur des Mosellans. D’abord en remportant brillamment ce qu’on appelait en 2006 encore l’Open de Moselle, puis en célébrant ce même titre avec un maillot de l’équipe de France de football sur le dos. Iconique.
Arrivé en outsider à l’époque, le Serbe est le bourreau de deux tricolores : Nicolas Mahut au premier tour puis Sébastien Grosjean, avec un peu plus de difficulté, en demi-finale. En finale, Novak Djokovic fait face à l’Autrichien Jürgen Melzer. À ce moment-là, son adversaire était à mille lieux de savoir qu’il était tombé sur un extraterrestre. Car après avoir laissé filer la première manche et à 19 ans à peine, le futur numéro 1 mondial fit parler sa fougue pour l’emporter en trois sets. Son deuxième titre seulement alors dans sa jeune carrière.
Un moment d’histoire gravé à jamais au panthéon du Moselle Open. Un an après, le Serbe rentrait dans une autre galaxie en montant sur le podium du classement ATP. Presque 20 ans plus tard, le longiligne et innocent Novak Dkovovic devenait le premier homme à remporter à 24 reprises un Grand Chelem. Une légende vivante du tennis qui comptabilise aujourd’hui 99 titres à son palmarès. Alors, après de si nombreux succès, il est bon de rappeler l’endroit où le mythe est né.
Retrouvez tous nos contenus sur le Moselle Open édition 2024 sur notre page dédiée. Et si vous avez manqué l’épisode précédent…





