spot_img

Le groupe Knauf inaugure une toute nouvelle usine à Illange

Le groupe Knauf a inauguré ce mercredi 16 juillet un tout nouveau site à Illange : une usine 100 % électrique, et ultra-automatisée.

Le groupe Knauf, entreprise multinationale et familiale, a inauguré son tout nouveau site de production de dalles de plafonds à Illange. Une usine avec un fonctionnement 100 % électrique, et une ligne de production ultra-automatisée. Un investissement de 100 millions d’euros soutenu par la région Grand Est.

Opérationnel depuis avril dernier, le nouveau site pourrit des dalles en laine minérale laminée, aux propriétés acoustiques de haute performance, répondant aux attentes croissantes du marché européen. Avec 50 emplois prévus d’ici 2026, ce nouveau site vient ainsi compléter le maillage industriel français du groupe.

Un process de production qui se veut innovant et décarboné

Installée sur 25 000 m² dont 14 000 m² dédiés à la ligne de production, l’usine s’appuie sur un procédé automatisé de fabrication : des AGV( véhicules à guidage automatique) alimentant la ligne, les panneaux sont découpés, poncés, laminés, peints puis conditionnés avec une précision industrielle.

La proximité immédiate avec l’unité de fabrication de panneaux en laine de roche permet de supprimer le transport entre les deux sites et les emballages à usage unique, réduisant ainsi l’empreinte carbone. Le site fonctionne exclusivement à l’électricité décarbonée, et prévoit l’installation de 7 000 m² de panneaux photovoltaïques. À cela s’ajoute une ambition de réduction des émissions de CO² d’ici 2032, et à une neutralité carbone à l’horizon 2045.

Retrouvez toute l’actualité du lundi au vendredi à partir de 18 heures, dans l’émission Moselle Info !

Marie Vin
Marie Vin
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages