Le Grahooply festival prévoit de remettre le basket 3×3 au coeur de Metz du 11 au 16 juillet 2025.
Du 11 au 16 juillet 2025, le Grahooply Festival 3×3 fera son retour à Metz. Après une édition inaugurale remarquée sur la place de la République en 2024, cet évènement qui met à l’honneur le basket 3×3 s’installera cette fois au Parc de la Seille lors de ses trois premières journées, avant de migrer à l’Olympium de Woippy.
Bien qu’il s’agisse du plus grand évènement de basketball 3×3 du Grand Est, ce rendez-vous ne se limite pas à un simple tournoi et de nombreuses animations sont prévues avec notamment une place de choix pour l’inclusion avec du basket fauteuil, du baskin, des séquences de sport santé. On retrouvera également un tournoi associatif autour des terrains, le tout dans un cadre gratuit.
Quel programme ?
En 2024, le Grahooply avait su convaincre sur et hors du terrain. Dernier évènement de basket 3×3 en SuperLeague avant le JO et l’Open de France, il avait permis de mettre la lumière sur une discipline qui a le vent en poupe. Cette année, le niveau s’annonce encore plus relevé avec l’ajout d’équipe étrangères : le Venezuela, la Belgique ou encore l’Espagne seront représentés.
Les collectivités locales et les différents partenaires ont renouvelé leur confiance en l’organisation pour permettre au Grahooply d’assurer une édition 2025 de qualité et de nombreux guests sont attendus. En tête l’ex joueur de NBA Kévin Séraphin.
Au delà de cela, l’animation sera assurée par le speaker du Paris Basket et DJ Lass qui a officié au JO de Tokyo et de Paris.
Pourquoi ce nom ?
Voici comment les organisateurs expliquent le nom du Grahooply Festival :
Le Grahooply Festival tire son nom du Graoully, la créature légendaire emblématique de Metz. En fusionnant cette figure mythique avec le basket 3×3, le festival célèbre à la fois l’héritage culturel de Metz et les valeurs du sport : la combativité, le spectacle et le partage. Le nom « Grahooply » est un jeu de mots qui mêle le Graoully à « hoop » (panier en anglais), clin d’œil direct au basket, tout en ancrant l’événement dans l’identité de la ville.





