La ville de Bitche pourrait bientôt avoir un 4e site classé au titre des Monuments historiques. C’est en tout cas la volonté des élus qui ont déposé une demande officielle pour inscrire le Fort St Sébastien.
Le Fort Saint-Sébastien de Bitche, s’apprête-t-il à écrire une nouvelle page de son histoire ? Forteresse construite en 1852 pour abriter un camp retranché, point de résistance ultime pour protéger la ville, l’édifice tente sa chance pour apparaître sur la liste des Monuments historiques. Une reconnaissance attendue par les élus du territoire qui ont lancé une procédure conjointe avec les associations de sauvegarde du patrimoine. Ce classement permettrait non seulement d’assurer la sécurité du site, mais aussi d’envisager des projets de réhabilitation, notamment en matière de tourisme culturel.
Situé en contrebas de la citadelle de Bitche, le Fort Saint-Sébastien, souvent méconnu du grand public, a pourtant joué un rôle important dans l’histoire militaire de la région. Conçu au 18ème siècle comme rempart pour protéger la commune des tirs émanant des hauteurs avoisinantes, le fort attend donc un nouvel éclat. Une suite logique dans la valorisation du patrimoine de la commune, souvent dans l’ombre de la célèbre Citadelle, déjà classée.
Retrouvez toute l’actualité de votre département avec Moselle Info du lundi au vendredi, et en regardant gratuitement nos reportages en replay.