spot_img

Le film mosellan « Filtrés » mise sur la magie des effets spéciaux 

« Filtrés », un film tourné en Moselle, vient de franchir une nouvelle étape de sa création. Après le tournage, place à la magie des effets spéciaux, pour séduire le jury du Nikon Festival.

Tout a commencé, en Moselle, à Albestroff. Des décors bien réels, et une histoire pensée pour le Nikon Festival, un concours où chaque film ne dure que quelques minutes. 

Mais pour donner toute sa dimension au court-métrage, les images brutes passent désormais entre les mains d’un spécialiste des effets visuels. 15 jours de travail intensif seront nécessaires. « Les effets visuels sont cruciaux dans le film, explique Guillaume Walle, directeur et superviseur VFX, puisqu’il s’agit de montrer la vue de la réalité augmentée des différents personnages. » 

Et pour cause, le film « Filtrés » raconte l’histoire d’une famille réunie autour d’un repas. Chaque membre de la famille est isolé dans sa propre réalité augmentée, via des lunettes connectées. Le père trade en bourse, la mère compte ses calories, le fils joue à un jeu vidéo sur la table. Seul le grand-père, déconnecté, tente de briser la glace… jusqu’à ce que le système connaisse quelques dysfonctionnements.

Correction des reflets, ajout d’objets ou encore création d’un personnage numérique, des effets essentiels pour le récit, et pour capter l’attention d’un jury exigeant. Objectif : montrer que les Mosellans sont capables de productions de qualité. « C’est intéressant de délocaliser et de faire des films ailleurs qu’à Paris », assure Juliette Peyronnet, assistante réalisateur. 

Le tout dans des délais très courts. Après un tournage réalisé fin décembre, le film doit être rendu ce 15 janvier. « Entre la pré-production, la production et la post-production, c’était très court, confirme Juliette, mais on va y arriver ! » 

Après des semaines de travail, des effets spéciaux d’envergure et une vingtaine de personnes mobilisées, ce film produit par Visualspect est bientôt prêt à concourir parmi des milliers de créations. Le public pourra le voir, d’ici la fin janvier. Il sera d’ailleurs possible de voter pour soutenir le film. 

Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages