spot_img

Le FC Metz retrouve la victoire face au FC Nantes

Après 10 matchs sans victoire, le FC Metz s’impose face au FC Nantes (0-2) grâce aux réalisations de Mikautadze et Udol. Les esprits soufflent et le maintien peut être relancé dans la tête des joueurs de László Bölöni.

Cette rencontre entre le FC metz et le FC Nantes doit constituer un tournant pour les deux équipes. Les Grenats veulent relancer le suspens pour le maintien, les Canaris, eux, veulent s’éloigner de cette bataille. De son côté, László Bölöni décide de titulaire Arthur Atta au milieu de terrain. Les premières minutes sont à l’honneur des Nantais. Il faudra attendre une occasion surprise pour le FC Metz pour inverser la tendance. Sous pression, Alban Lafont dégage le ballon en plein centre qui permet aux Grenats de centrer au deuxième poteau. Là-bas se trouve Didier Lamkel Zé qui glisse au moment d’armer sa reprise de volée, mais le ballon surprend son monde jusqu’au bout et termine tout de même sur le montant du but (23e). À partir de là, les joueurs de László Bölöni gardent un peu plus le ballon sous le pied sans se montrer trop dangereux. Sortis sous les sifflets du stade de la Beaujoire à la mi-temps, les joueurs de Jocelyn Gourvennec, eux, ont manqué de malice dans la surface, notamment par leur attaquant Mohamed qui a loupé le cadre à de nombreuses reprises (6e, 30e). Pas de but et peu de spectacle donc au moment de clore le premier acte.

Tout se passera donc en seconde période qui reprend sur le même rythme que les dernières minutes. Metz garde le ballon et pousse. En contre, domaine privilégié par les Grenats, Danley Jean-Jacques manque une reprise ô combien importante (51e). Ensuite, vient le tournant du match. Trois corners consécutifs pour les Grenats. Matthieu Udol vient buter sur un excellent Alban Lafont (54e), puis sur une nouvelle opportunité, Fali Candé s’effondre dans la surface et ce sera un penalty pour les Grenats. Plein de sang-froid, Georges Mikautadze vient tromper Lafont et ouvre le score Lafont (58e, 0-1). Attention au mental, mais les Grenats font taire les doutes. Contre-attaque express. L’occasion se termine par une tête plongeante imparable de Matthieu Udol, à la réception d’un centre de Mikautadze pour faire le break (60e, 0-2). Les joueurs de László Bölöni parviennent à maintenir les Nantais qui sollicitent enfin Alexandre Oukidja (78e). Coup de sifflet final, le FC Metz se relance après 10 matchs sans victoire. Nouvelle « finale » la semaine prochaine, à domicile, face à Clermont, pour enfin relancer le suspens dans la course au maintien.

On a aime

Le retour de la victoire : il faut remonter à fin novembre pour retrouver la trace d’une victoire du FC Metz (face à Lorient, 2-3). Celle-ci peut marquer un tournant, dans les têtes, mais également au classement.

Le retour de Georges Mikautadze acté : buteur face à Lyon, le Georgien a remis le couvert face à Nantes avec un but et une passe décisive. Les statistiques sont (très) bonne pour le Georgien dont la célébration ne lasse personne.

On n’a pas aimé

Le réalisme : s’il faut pointer du doigt quelque chose, ce serait le manque de réalisme à certains moments du match. La victoire est là, mais elle aurait pu être plus importante. La différence de but sera importante dans la course au maintien. En espérant que les Grenats ne s’en mordent pas les doigts.

Photo : Ligue 1 Uber Eats

Emeric Guillaume
Emeric Guillaume
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages