Le FC Metz se déplace sur la pelouse du Racing Club de Strasbourg ce dimanche (15h) pour le compte de la 18e journée de Ligue 1. Un derby de l’Est pour débuter la phase retour du championnat sur fond de cassure avec les supporters respectifs.
Le groupe du FC Metz
🇱🇻 Le groupe pour le déplacement à @RCSA vous est présenté par @casino2000lu ⤵️
— FC Metz ☨ (@FCMetz) January 17, 2026
Les absents : Boubacar Traoré, Pape Sy, Joseph Mangondo, Cheick Sabaly (CAN), Habib Diallo (CAN)
Focus sur le Racing Club de Strasbourg
À l’approche du derby de l’Est, le Racing Club Strasbourg vit un contexte trompeur entre une large victoire en Coupe de France pour la première de Gary O’Neil, une série de 5 matchs sans victoire en Ligue 1 et une ambiance lourde à venir à la Meinau, marquée par la contestation des supporters contre la multipropriété et le départ de l’ancien entraîneur (Liam Rosenior, rappelé par Chelsea). Une grève des encouragements et une marche pacifique sont prévues, ce qui risque de peser sur l’atmosphère du match. Du côté de Metz, ce n’est pas beaucoup plus joyeux, avec une lourde défaite récente face à Montpellier en Coupe de France (0-4), un profond malaise chez les supporters et des doutes sur le projet sportif. Le derby s’annonce donc électrique, autant dans les tribunes que sur le terrain, entre le septième de Ligue 1 et la lanterne rouge.
Les trois derniers matchs du Racing Club de Strasbourg
- Coupe de France, 16es de finale : Avranches 0-6 Strasbourg
- Ligue 1, J17 : Nice 1-1 Strasbourg
- Coupe de France, 32es de finale : Strasbourg 2-1 Dunkerque
La décla’ en conférence de presse
Stéphane Le Mignan (entraîneur du FC Metz) :
« Nous sommes tous conscients d’avoir fait un match catastrophique contre Montpellier et c’est difficile à comprendre au vu de nos dernières rencontres à domicile. Il faut lancer notre phase retour avec ambition et montrer que nous sommes capables de gommer ce genre de comportement. Si nous sommes menés à Strasbourg, il faudra réussir à trouver des ressources pour revenir. »
Giorgi Tsitaishvili (milieu de terrain du FC Metz) :
« Je ne trahis pas de secret en disant que nous avons fait notre pire match de la saison face à Montpellier. Nous devons désormais nous concentrer sur l’après, le championnat, et sur ce que nous pouvons améliorer. Nous faisons confiance au coach, au staff et en leurs idées. Nous ferons le maximum pour prendre les 3 points, ce dimanche. »
Toute l’actualité du FC Metz est à retrouver dans le Graoully Mag, tous les lundis et les jeudis à 17h00 sur Moselle TV.



