Accrocheur et accroché, le FC Metz se contentera du match nul face au LOSC ce vendredi soir (0-0). Un point qu’il faudra bonifier face à Auxerre la semaine, toujours au stade Saint Symphorien.
La semaine a été mouvementée du côté de la Croix de Lorraine, et le terrain se faisait presque désirer. Fin du mercato hivernal, retrait du brassard à Gauthier Hein, suspension de Jean-Philippe Gbamin, mission maintien : les maux de tête n’ont pas manqué pour Benoît Tavenot. Le technicien messin a confié le capitanat à Habib Diallo et misé sur la charnière Sané–Mboula pour tenter d’enrayer les largesses défensives.
Habitués aux entames à conséquences, les Grenats ont bien cru revivre un scénario noir. Sur une balle en profondeur de Bouaddi, Fernandez-Pardo profitait (presque) de la sortie manquée de Jonathan Fischer pour obtenir un penalty. Désigné par Guillaume Paradis, le point de penalty était finalement annulé après intervention de la VAR, au grand soulagement de Saint-Symphorien (5e). Si cette même VAR ne bronchait pas sur l’intervention d’Aleksandro sur Lucas Michal aux abords de la surface (17e), elle refaisait très vite parler d’elle. Le long ballon vertical de Michel Mboula trouvait Habib Diallo, qui servait Alpha Touré : la frappe faisait mouche, mais un hors-jeu in extremis au préalable de l’attaquant venait refroidir l’euphorie générale (18e).
Plus calme par la suite, cette première période s’emballait dans le dernier quart d’heure avec une double occasion lilloise (39e). La mi-temps était finalement sifflée sur un score nul et vierge.
En seconde période, même récital. Messins et Lillois se heurtaient à un cruel manque de réalisme. Habib Diallo (51e) puis Giorgi Abuashvili (70e) côté grenat, Haraldsson (56e) et surtout Félix Correia, dont la frappe trouvait le poteau (76e), manquaient tour à tour l’ouverture du score. Entré en jeu, Gauthier Hein pensait même délivrer les siens. Sur un contre éclair dans le temps additionnel, le numéro 10 contrôlait un long ballon et tentait un piqué devant Özer, qui le percutait après coup (90e+7). Pas de penalty, le jeu continuait. Dans la foulée, pendant que Gotcho restait au sol, Jonathan Fischer réalisait une claquette exceptionnelle devant l’entrant Gaëtan Perrin (90e+6).
Un score nul et vierge porteur d’espoirs malgré tout pour le FC Metz, qui observera ses concurrents ce week-end avant de recevoir Auxerre, avec l’intention de bonifier ce point et ce clean sheet.
La composition d’équipe du FC Metz : Fischer – Kouao, Sané, Mboula, Ballo Touré – Deminguet, Stambouli, Alpha Touré – Tsitaishvili, Diallo (c), Michal
Les réactions du FC Metz après le match nul face au LOSC en Ligue 1
Toute l’actualité du FC Metz est à retrouver dans le Graoully Mag, tous les lundis et les jeudis à 17h00 sur Moselle TV.



