Ce dimanche, un concours de Dog Dancing s’est tenu à Thionville. L’occasion de découvrir cette pratique insolite, dont le mot d’ordre est la complicité.
Aline est Mosellane, et avec son golden retriever Oxy elle pratique le Dog Dancing depuis des années. Ce dimanche, elle participait au concours à Thionville. L’occasion de montrer les enchaînements appris à l’entraînement, et de passer un bon moment avec sa chienne. « Ce que je préfère, c’est l’entraînement, assure-t-elle, c’est tous les moments à côté où je crée du lien avec mon chien. »
Pour participer à ce concours au complexe de Veymerange, certains sont venus de plus loin. Esther est alsacienne, et participe aujourd’hui avec Linette, un berger des Visigos. « C’est toute ma vie, sourit-elle, je mets tout le reste de côté pour participer à ces compétitions. »
Ils sont plus de 1 200 à pratiquer le Dog Dance en France. Le principe est simple, enchaîner des figures et danser avec son chien. Pour cette pratique un mot d’ordre : la complicité. « C’est le plus important, confirme Murielle Kohler, responsable de la section au club canin de Thionville, il y a un lien qui se créer avec l’animal, il ressent tout. »
Une pratique qui nécessite aussi de la patience, et d’éduquer son compagnon. « Si le chien n’a que faire du maître, c’est sûr qu’ils n’y arriveront pas », s’amuse Paul Lang, président du club canin.
Ils étaient 41 à s’affronter ce week-end. Le public a pu profiter d’une centaine de passages, et les chiens se régaler avec les friandises. Un prochain concours officiel aura lieu an août, en Champagne Ardenne.
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.





