spot_img

Le centre socioculturel de Hagondange fermé après des vols sur la toiture

Après des vols de cuivre à répétition sur le toit du centre socioculturel, la ville de Hagondange a été contrainte de le fermer temporairement. 

Ce n’était à l’origine que des infiltrations d’eau dans le plafond, mais les caméras de surveillance ont permis de révéler la réalité des faits. Des vols de pans entiers de cuivre ont conduit à la fermeture temporaire du centre socioculturel de Hagondange. « Ce sont les couvreurs qui ont remarqué que du cuivre avait été volé sur le toit, explique la maire de la commune, Valérie Romilly, les caméras de la police municipale ont confirmé. » 

Deux nuits, une personne seule, cagoulée et munie d’une grosse poubelle est parvenue sans difficulté à grimper sur le toit et à s’emparer du cuivre. « Le toit est plutôt plat et bas, explique la maire, ce n’est pas très dur de monter dessus. » Les caméras l’ont surpris à deux reprises, mais l’identité du voleur reste inconnue. Une alarme a été mise en place et semble l’avoir dissuadé de recommencer. Et pour cause, le système s’est déclenché deux fois pendant les fêtes.

Les infiltrations d’eau se sont accentuées à partir du mois d’octobre. Si une bâche avait été posée, les récentes intempéries ont fragilisé une toiture, qui continuait de s’écrouler. La sécurité des lieux n’étant plus suffisamment assurée, la mairie a préféré fermer le centre socio-culturel. 

Les travaux de toiture, normalement prévus au printemps, ont été avancé et devraient commencer prochainement. « On ne mettra plus de cuivre, ça c’est sûr », sourit Valérie Romilly. Pour l’instant, les activités organisées par le centre Aragon sont reportées. Des lieux sont recherchés pour les délocaliser. Le centre aéré de février, lui, ne devrait pas être maintenu. 

Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages