spot_img

L’ancien conseiller départemental et messin Alain Hethener nous a quittés

Conseiller régional, départemental, municipal et sénateur, Alain Hethener, est mort à l’âge de 79 ans.

L’ancien conseiller général RPR Alain Hethener, devenu sénateur de la Moselle en 2000, est décédé à l’âge de 79 ans à Marly ce 31 janvier. Le maire de la ville, Thierry Hory (LR), lui a rendu hommage sur ses réseaux sociaux. « J’ai eu la chance de la côtoyer et de souvent l’accompagner dans ses engagements d’élu. Il s’était retiré sur Marly et été de bons conseils au maire que je suis ».

Connu notamment pour avoir été conseiller général de la Moselle pendant plus de 25 ans dans l’ancien canton de Metz-4 (entre 1982 et 2008), il avait aussi été élu au conseil régional de Lorraine. Sur la liste du maire de Metz Jean-Marie Rausch en 1989, il avait été aussi conseiller municipal pendant deux mandats. Il était ensuite revenu au conseil en 2011, cette fois dans l’opposition jusqu’en 2014, profitant d’un siège libéré par Denis Jacquat.

Sa femme, Claudine, était également engagée en politique, dans l’équipe de Thierry Hory élue à Marly en 2014. Son action a été saluée par plusieurs personnalités politiques locales, comme ses anciens collègues messins Elise Apaydin Sapci et René Leucart, ou encore le président du département, Patrick Weiten qui rappelle que l’élu « a marqué l’institution départementale » et « a servi son territoire avec constance et fidélité. »

Alain Hethener (à dr. sur la photo) en 2000 – Photo © Archives RL

Jonathan Vaucher
Jonathan Vaucher
Journaliste Reporter d'Images / Référent politique / Présentateur

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages