spot_img

La téléconsultation prise d’assaut avant les fêtes

Les virus saisonniers circulent à grande vitesse dans la région et les cabines de téléconsultation sont prises d’assaut dans les pharmacies.

Des médecins surchargés, en congé ou tout simplement pas assez présents sur le territoire font que certaines pharmacies prennent le relais grâce à des cabines de téléconsultation.

À Maizières-lès-Metz, la pharmacie Mozart reçoit entre 10 et 15 patients en téléconsultation par jour en ce moment. Et parfois, il faut attendre près d’une heure avant d’être pris en charge. « Il y a un manque de médecins aussi dans les cabines de téléconsultation donc ça augmente le temps de prise en charge », explique Bérangère Derex, pharmacien titulaire.

L’absence de médecins, liée aux congés de fin d’année, mais aussi au manque de praticiens dans le secteur accentue fortement le recours à ces cabines. 

À Montigny-lès-metz aussi, à la pharmacie Serrier, les cabines de téléconsultation tournent à plein régime. Mais pour le pharmacien titulaire, la situation reste normale. La période hivernale, propice aux virus saisonniers, n’est pas une situation alarmante. 

Le pic épidémique atteint cette semaine

Dans le Grand Est, la situation épidémique se prolonge depuis maintenant deux semaines. D’après les estimations de l’Institut Pasteur et de Santé publique France, le pic de l’épidémie pourrait survenir autour de la semaine du 22 décembre.

Retrouvez toute l’actualité du territoire du lundi au vendredi à partir de 18 heures dans l’émission Moselle Info, et rendez-vous sur le site moselle.tv pour visionner nos reportages en replay.

Marie Vin
Marie Vin
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages