spot_img

La séance de dédicaces de Nicolas Sarkozy à Metz est annulée

L’événement faisait polémique et cela semble avoir eu raison de l’éditeur qui a déprogrammé la venue de Nicolas Sarkozy chez Hisler.

La nouvelle avait fait beaucoup de bruit dès son annonce. L’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, devait venir en dédicace dans la librairie Hisler de Metz, le 17 décembre prochain pour présenter son nouveau livre, écrit lors de son court passage en prison, et publié dès sa sortie. Une annonce qui avait enflammé les réseaux sociaux, et provoqué un harcèlement en ligne de la librairie locale, recevant de vives critiques voire des menaces pour cette opération.

Toujours sur les réseaux, de nombreux lecteurs ont annoncé vouloir boycotter la librairie et des événements parallèles ont été annoncés, comme un flashmob « en tenue de prisonnier » devant la boutique lors de l’événement. Un rendez-vous qui est vite devenu problématique pour l’ordre public. Ainsi les forces de l’ordre, mobilisées pour un appel à manifestation syndicale le même jour, auraient pu être en sous-effectif pour d’éventuels mouvements de foule supplémentaires. Selon le Républicain Lorrain, l’éditeur aurait donc demandé à Hisler d’annuler cette venue.

L’enseigne, qui a ouvert ses portes plus d’un an après un incendie ravageant une partie de son immeuble, a ce mardi supprimé toutes les communications autour de l’événement. Nicolas Sarkozy ne viendra donc pas signer « Le journal d’un prisonnier » (Fayard) dans le cadre de sa tournée de dédicaces qui démarre à Paris ce mercredi 10 décembre. Pour rappel, Nicolas Sarkozy était déjà venu en 2023 pour une visite à Metz et pour rencontrer les lecteurs de son livre « Le temps des combats ».

Jonathan Vaucher
Jonathan Vaucher
Journaliste Reporter d'Images / Présentateur

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages