spot_img

« La saison du FC Metz démarre maintenant », le bilan mercato de Frédéric Arpinon

Le directeur sportif du FC Metz, Frédéric Arpinon, revient sur le mercato estival fraîchement conclu. De Cheikh Sabaly à Habib Diallo, sans oublier le départ de Matthieu Udol, il fait le point sur les dossiers marquants.

La fin du mercato : Non, il n’est pas terminé. Je dirais qu’il est terminé par rapport à notre recrutement. Après, on doit encore trouver une porte de sortie à Joël Asoro. Ensuite, oui, on pourra penser que notre mercato est fini.

Le cas Cheikh Tidiane Sabaly : Le coach, le président Bernard Serin, Hélène Schrub, qui a beaucoup participé au mercato, et moi-même, nous sommes très contents qu’il soit resté. Il faut rappeler que lorsqu’on recrute, personne ne nous fait de cadeau. Nous devons donc nous battre pour défendre les intérêts du club. Personne n’est intransférable, mais on ne peut pas brader nos joueurs. Nous avons discuté avec lui. La porte semblait ouverte et il a essayé de s’y engouffrer, car il avait une proposition. Mais il a vite compris et regretté. Cheikh est très attaché au club, cela fait sept ans qu’il est au FC Metz, il a reconnu son erreur, s’est excusé auprès du staff et des joueurs, et a repris l’entraînement normalement. Nous sommes très heureux de l’avoir avec nous, car avec lui, l’équipe est plus performante.

Le déficit de 20 millions d’euros : Il n’est pas totalement comblé. Il faudra peut-être compter sur le mercato hivernal, mais pour l’instant, nous nous concentrons sur la saison.

Le cas Fodé Ballo-Touré : Très tôt, on s’est mis en contact avec Fodé (Ballo-Touré) et très tôt, il a été notre priorité. Après, on a tardé, parce qu’il a joué blessé l’année dernière. Malgré le fait qu’il soit blessé, il a joué. On savait qu’il avait un petit souci, et on ne voulait pas prendre de risques. Et quand on a su qu’il était apte, on a conclu. Mais voilà, Fodé Ballo-Touré, ce n’est pas un choix par défaut. Après, oui, bien sûr qu’avec le départ de Matthieu (Udol), il nous fallait un remplaçant à ce poste. On a récupéré le petit Yannis Lawson, qui arrive de Seraing. Il va lui falloir un peu de temps, mais je suis sûr qu’il va y arriver. Après, tout dépend de l’animation. On n’était pas du tout dans l’urgence. On a pris notre temps et une fois qu’on a compris que Fodé était apte, on y est allé. 

Le cas Matthieu Udol :  Écoutez, oui, c’était une évidence qu’il parte. Après, moi, personnellement, je regrette la façon dont ça s’est passé, parce que Matthieu, c’est un enfant du club. Je crois que le président avait donné sa parole, mais à un moment, ce que je disais tout à l’heure à vos confrères, quand nous on va recruter un joueur, personne ne nous fait de cadeaux, alors on ne peut pas nous brader nos joueurs, et surtout les joueurs qui ont de la valeur. On a essayé de négocier, et notamment le président au mieux, pour que le FC Metz puisse retomber sur ses pattes. 

Habib Diallo, Boubacar Traoré, Gauthier Hein, le choix du coeur face aux problèmes financiers : Oui, c’est une aubaine pour Habib Diallo. Bien sûr, ce qui est d’autant plus extraordinaire, c’est son envie de revenir jouer au FC Metz, comme Bouba Traoré, qui fait tout pour revenir jouer à Metz, qui laisse de l’argent sur le côté pour venir. Pour le club, c’est quelque chose d’extraordinaire. Bien sûr, comme vous l’avez dit, de récupérer des joueurs comme ça, c’est une aubaine, mais je dirais que si ça arrive, c’est que les gens qui travaillent au club ont bien fait leur boulot. On ne revient pas dans un club si ça s’est mal passé. 

Le mercato hivernal : Bien sûr que quand on travaille, on est obligé de se projeter, mais on va y aller doucement. Déjà, on va essayer de récupérer, de gagner des matchs parce que c’est important. Je crois qu’on n’est pas très bien parti, mais en tout cas, je suis confiant parce que je dirais que la saison du FC Metz, elle démarre maintenant parce qu’on a un effectif complet, bien équilibré et j’espère qu’on aura de beaux jours devant nous.

Toute l’actualité du FC Metz est à retrouver dans le Graoully Mag, tous les lundis et les jeudis à 17h00 sur Moselle TV.

Emeric Guillaume
Emeric Guillaume
Journaliste Reporter d'Images Référent FC Metz Présentateur Graoully Mag

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages