Ce 27 août, la ville de Fameck a inauguré une place de parking unique en Moselle : une « Zone de rencontre neutre », filmée 24h sur 24, pour assurer la sécurité des utilisateurs.
C’est une première en Moselle. Une « Zone de rencontre neutre » a vu le jour juste devant la gendarmerie de Fameck. L’objectif essentiel est d’assurer la sécurité des parents divorcés, mais aussi celle des enfants, lors des échanges de garde. La place de parking, reconnaissable par ses traits jaunes et son inscription « Zone de rencontre neutre », est filmée 24h/24 et 7j/7. En cas de besoin, il suffit d’appuyer sur le bouton d’appel de la gendarmerie et une brigade interviendra.
« Ici nous sommes dans un lieu sécurisé. Face à la gendarmerie de la ville, proche du trottoir, c’est une zone de contrôle sécurisée et rien ne se passera, ni pour l’enfant, ni pour les parents », explique le Maire de la ville, Michel Liebgott. Les images sont ensuite sauvegardées durant trente jours avant d’être supprimées. Elles peuvent, si besoin, être utilisées en cas de délit.
Une place utile pour les parents divorcés, mais pas seulement. Cette place de parking peut également permettre aux particuliers de venir échanger ou acquérir un bien ou un produit d’un site entre particulier en toute sécurité. « Cela va permettre à tous ceux qui utilisent les ventes par internet de réaliser la transaction dans un endroit sécurisé. Notamment pour les ventes qui coûtent cher », précise le Responsable de la Police Municipale, Olivier François.
Pour l’heure, la France compte une dizaine de « zone de rencontre neutre ».
Retrouvez toute l’actualité du département dans Moselle Info, du lundi au vendredi sur à 18h.