spot_img

La place d’Armes à Metz sondée par des archéologues

Une équipe d’archéologues a mené mercredi, une opération de prospection sur la place d’Armes, à Metz. À l’aide d’un géoradar, les chercheurs ont analysé le sous-sol pour détecter d’éventuelles structures enfouies, sans avoir recours à des fouilles invasives.

Ce 16 juillet, sur la place d’Armes à Metz, géotechniciens et archéologues ont exploré le sous-sol. Objectif : recueillir des données pour « affiner les connaissances existantes ». La technique utilisée repose sur le principe du radar à pénétration de sol (GPR – Ground Penetrating Radar). Ce dispositif « envoie des ondes électromagnétiques dans le sol, qui sont ensuite réfléchies par les différentes couches ou objets enterrés. Ces signaux permettent de créer une image du sous-sol et de localiser d’éventuels vestiges. » A expliqué Armand Grout, l’un des techniciens mobilisé sur place.
Déjà mobilisée en 2008 sur le même site, cette méthode permet aujourd’hui d’élargir la zone d’étude et de croiser les données avec les connaissances historiques existantes.


Un site au riche passé historique


Située au cœur du centre ancien de Metz, la place d’Armes est un espace public chargé d’histoire. Aménagée au XVIIIe siècle sous la direction du maréchal de Belle-Isle, elle occupe un secteur stratégique de la ville, à proximité immédiate de la cathédrale Saint-Étienne et de la mairie. Plusieurs hypothèses laissent penser que des éléments plus anciens – médiévaux, voire antiques – pourraient encore subsister sous la surface.
Au total, 5 000 m² de surface ont été scrutés. Les données recueillies feront l’objet d’une analyse approfondie dans les semaines à venir. Elles seront restituées sous la forme de cartes en deux dimensions, destinées à être partagées avec la communauté scientifique et les services de la Ville.
Les résultats de cette étude sont attendus pour l’automne. Ils pourraient contribuer à enrichir la compréhension du passé urbain de Metz.

Retrouvez toute l’actualité de votre département avec Moselle Info du lundi au vendredi, et en regardant gratuitement nos reportages en replay.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages