spot_img

La para-athlète Laure Ustaritz vise New Delhi

La para-athlète Mosellane Laure Ustaritz a été sélectionnée pour représenter la France aux Jeux mondiaux de para-athlétisme à New Delhi. Depuis, elle enchaîne les entraînements.

La piste du stade Dezavelle de Longeville-Lès-Metz résonne ce mercredi soir sous les foulées de Laure Ustaritz. Originaire de Thionville, la para-athlète a été sélectionnée pour représenter la France aux Jeux mondiaux de para-athlétisme, qui se tiendront à New Delhi (Inde) du 27 septembre au 5 octobre 2025.

Une nouvelle étape dans le parcours de cette spécialiste du 400 m (catégorie T37), licenciée à Metz Métropole, qui avait terminé 6ᵉ lors des Jeux paralympiques de Paris.

Sous l’œil attentif de son entraîneur, Laure enchaîne les départs et les séries de tours. Le but est de « travailler la vitesse pure et la résistance, car pour courir 400 m il faut savoir courir vite mais aussi tenir le plus longtemps possible« , explique-t-elle. Travail de vitesse, gestion de l’effort et affûtage de la technique : tout est calibré pour être en forme le jour J.

La catégorie T37 en para-athlétisme regroupe des sportifs présentant une atteinte de la coordination motrice, généralement due à une paralysie cérébrale ou un traumatisme neurologique, affectant un côté du corps plus que l’autre. Malgré cette asymétrie, Laure, diagnostiquée d’une hémiplégie gauche à l’âge de 2 ans, affiche une foulée puissante et régulière.

À New Delhi, Laure Ustaritz retrouvera un autre représentant du Grand Est : le Nancéien Dimitri Jozwicki. Ensemble, ils feront partie des 20 athlètes français sélectionnés par la Fédération française handisport.

Le championnat du monde marquera la première étape de la nouvelle paralympiade, et Laure compte bien s’y distinguer.

« L’objectif sera vraiment de conserver le rang mondial ( actuellement 6ème), le confirmer, voir améliorer ma position au niveau du ranking mondial. »

Encore quelques mois d’efforts… avant de courir pour une place parmi les meilleurs du monde !

Retrouvez toute l’actualité de votre département avec Moselle Info du lundi au vendredi, et en regardant gratuitement nos reportages en replay.

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages