spot_img

La Moselle n’est pas adaptée à la baignade !

Avec les hausses des températures Voies navigables de France (VNF) alertent sur les risques liés à la baignade dans des zones non aménagées en Moselle.

Cette semaine, le thermomètre s’affole et devrait afficher jusqu’à 38 degrés. Un plongeon dans la Moselle pourrait alors être tentant pour certains baigneurs. Une très mauvaise idée, comme le rappelle chaque année les Voies navigables de France (VNF), car les risques liés à la baignade dans des zones non aménagées sont considérables !

Sur ses réseaux sociaux, VNF sensibilisent. « Coule pas ton été ». Voilà le mot d’ordre lancé à l’encontre de tous les jeunes passionnés de plongeons. L’opérateur estime que 51% des noyades mortelles ont lieu dans les cours d’eau et plans d’eau chez les moins de 18 ans. Des accidents qui surviennent souvent suite à « des sauts depuis les ponts » ou à la baignade dans les zones non prévues à cet effet.

Cette campagne s’ajoute à celle réalisée récemment par l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour sensibiliser la population à la présence des cyanobactéries, identifiables à leur couleur verte, dans l’eau et leur prolifération rapide. Des algues causant irritations et troubles digestifs sévères.

La Moselle aussi calme qu’elle puisse paraître, n’est pas une rivière adaptée à la baignade dite « sauvage« . « Ce ne sont pas des piscines aménagées avec ce qu’il faut pour remonter« , a prévenu VNF. Toutefois, la baignade est autorisée à certains endroits comme par exemple à Metz plage durant la période d’ouverture.

Courants violents, mauvaise visibilité sous l’eau mais aussi des berges difficiles d’accès pouvant compliquer l’intervention des secours… Autant de raisons qui rendent la Moselle inadaptée à la baignade. Par ailleurs, la température de l’air est souvent très différente de celle de l’eau, exposant les nageurs à des risques d’hydrocution. Pour VNF, « l’eau trouble peut dissimuler des obstacles mortels comme des blocs de béton ou des pieux, et la faible profondeur des canaux augmente fortement le risque de blessures graves.« 

Les nageurs peuvent aussi se retrouver nez-à-nez avec des péniches ou des bateaux de plaisance. Le risque de collision est élevé.

Retrouvez toute l’actualité de votre département avec Moselle Info du lundi au vendredi, et en regardant gratuitement nos reportages en replay.

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages