À l’occasion du 107e anniversaire de l’Armistice de 1918, Emmanuel Macron a rendu ce mardi un hommage solennel aux « Malgré-Nous » aux Invalides.
Les « Malgré-Nous ». Ces Alsaciens et Mosellans enrôlés de force dans l’armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale. Un fait resté trop longtemps silencieux. Alors à l’occasion du 107e anniversaire de l’Armistice de 1918, une plaque commémorative a été dévoilée à l’Hôtel national des Invalides, à Paris, par Emmanuel Macron.
Cette cérémonie, organisée en marge des commémorations du 11 novembre, visait, selon l’Élysée, à « rendre hommage à ces hommes« , conformément à la volonté du chef de l’État de reconnaître et d’enseigner la tragédie des « Malgré-Nous ». « Elle est gravée maintenant dans la pierre de cette enceinte. Il faudra continuer de la transmettre », a-t-il déclaré.
Une tragédie longtemps restée taboue
Pendant la Seconde Guerre mondiale, après l’annexion de l’Alsace et de la Moselle par l’Allemagne nazie, environ 130 000 Alsaciens et Mosellans furent contraints d’intégrer la Wehrmacht, sous la menace de représailles contre eux et leurs familles.
Environ 40 000 d’entre eux ne revinrent jamais : 30 000 périrent au combat ou en captivité, et entre 10 000 et 12 000 restèrent portés disparus.
Longtemps, leur sort a été source de douleur et d’incompréhension : à la Libération, certains furent accusés à tort de trahison, avant que ne s’impose la reconnaissance de leur condition de victimes d’un enrôlement forcé.
Retrouvez toute l’actualité du territoire du lundi au vendredi à partir de 18 heures dans l’émission Moselle Info, et rendez-vous sur le site moselle.tv pour visionner nos reportages en replay.





