Le sommet Choose France s’ouvre ce lundi. Lors de cette version franco-française de l’événement, plus de 30 milliards d’euros d’investissement français » seront annoncés dont 9,2 milliards d’euros de projets nouveaux, a annoncé Bercy dimanche soir. Ces investissements concernent 151 projets partout en France dont deux en Moselle.
En mars dernier, ces projets de data center étaient déjà sérieusement à l’étude comme expliqué dans notre article : des data centers à la place d’anciennes usines EDF de Moselle ? Le dossier est rouvert.
Deux projets titanesques
À Richemont comme à la Maxe, ces projets de hautes technologies menés par la société Éclairion devraient voir le jour sur deux friches industrielles EDF. À la Maxe, l’ancienne centrale à charbon, arrêtée en 2015, est en cours de démantèlement.
Le maire de La Maxe, Bertrand Duval, interrogé ce matin, déclare « ne pas avoir plus d’information », ni sur le permis de construire, ni sur l’avancement des travaux. Il ajoute qu’une réunion courant janvier devrait avoir lieu afin d’affiner les priorités de la société Éclairion.
Retrouvez toute l’actualité du territoire du lundi au vendredi à partir de 18 heures dans l’émission Moselle Info, et rendez-vous sur le site moselle.tv pour visionner nos reportages en replay.





