Du FC Metz toujours lanterne rouge de Ligue 1, à Metz Handball qui se relance en Ligue des champions, en passant par la folle série de Thionville Lusitanos stoppée, à la finale perdue d’Ugo Humbert à Adélaïde et l’exploit des Canonniers de Metz en basket, retour sur le week-end du sport en Moselle.
La folle série de victoires de l’US Thionville Lusitanos s’arrête
Du football amateur, avec l’US Thionville Lusitanos qui n’enchaînera pas une 12e victoire de suite en championnat. En National 2, les Thionvillois ont fait match nul 1-1 contre l’équipe corse de Borgo, 4e au classement. Les Mosellans étaient même menés avant d’égaliser à la 45e minute par l’intermédiaire d’Alexis Gouletquer, auteur de son 8e but cette saison. Un résultat qui n’est pas inquiétant. L’US Thionville Lusitanos est largement leader de son championnat avec 10 points d’avance et un match en retard à disputer.
Un FC Metz inoffensif relance Strasbourg dans le derby de l’Est
Du football toujours, avec le FC Metz face à Strasbourg… Le club à la croix de Lorraine s’incline face à son voisin alsacien sur le score de 2-1. Des Grenats inoffensifs face à des Strasbourgeois plutôt en maîtrise. Un résultat qui laisse toujours le club mosellan à la dernière place de la Ligue 1.
Deux joueurs du FC Metz remportent la CAN avec le Sénégal
Dans une finale de la CAN 2025 marquée par la polémique, le Sénégal a décroché le titre face au Maroc au terme d’un scénario renversant : victoire 1-0 après prolongations. Habib Diallo et Cheikh Tidiane Sabaly, restés sur le banc, repartent malgré tout champions d’Afrique.
Metz Handball retrouve le goût de la victoire en Ligue des Champions
Passons à la Ligue des champions, avec Metz Handball qui renoue avec la victoire. Après une semaine compliquée, marquée par deux défaites, les Dragonnes affrontaient Storhamar. Et c’est une victoire 29-27 face à l’équipe norvégienne. Elle fut dure et longue à aller chercher. Il a fallu que la gardienne messine, Sabrina Novotna, sorte le grand jeu avec 9 parades, et surtout que Sarah Bouktit se montre décisive avec 10 buts marqués en 14 tentatives. Metz Handball encore convalescent ? En tout cas, les Jaunes et Bleues confortent leur deuxième place au classement de la Ligue des champions avec 16 points et se rapprochent d’une qualification directe pour les quarts de finale, alors que le leader Györ a perdu ce week-end.
Pas de titre, mais de belles promesses pour Ugo Humbert
Un mot de tennis, avec la défaite d’Ugo Humbert en finale de l’ATP 250 d’Adélaïde face au Tchèque Tomas Machac, samedi matin. Au terme d’un combat intense de 2h23, notre Messin s’incline en trois sets : 6-4 / 6-7 / 6-2 face à Tomas Machac. Ugo Humbert a pourtant réussi 8 aces, mais face au 35e mondial, cela n’a pas suffi. Le Mosellan a tout simplement sombré physiquement lors du dernier set et voit s’échapper un potentiel 8e trophée ATP dans sa carrière. De bonne augure malgré tout pour la suite, lui qui pointe désormais à la 33e place du classement mondial. Place maintenant à l’Open d’Australie, dès mardi, avec une entrée en lice attendue face à Ben Shelton, actuel 8e joueur mondial.
Metz Canonniers tombeur surprise d’Orchies
On termine avec du basket et les Canonniers de Metz, handicapés de 5 points au classement, qui créent la surprise face à Orchies. Face au 4e du championnat, les Messins sont allés chercher la victoire au forceps : 80 à 78 pour Metz. La première période est tout simplement impressionnante. Metz survole les débats, impose son rythme et rentre aux vestiaires avec vingt points d’avance face à l’un des cadors de la ligue. Une prestation collective aboutie des deux côtés du terrain. Mais en seconde période, les Messins ont dû faire face à une remontada des Nordistes, qui n’aura finalement pas suffi. Les Canonniers peuvent ainsi aborder la prochaine confrontation plus sereinement, avec un déplacement à Charleville-Mézières, le tout en occupant la 11e place du classement, avec 3 points d’avance sur le dernier.
(Crédit photo : gjrmpv)
Toute l’actualité du département de la Moselle et les résultats des clubs de sport à suivre en direct sur Moselle TV le lundi à partir de 18H00.



