La Moselle compte aujourd’hui plus d’une dizaine de distilleries. Parmi elles, la Distillerie JM Leisen produit des eaux-de-vie depuis plus de cent ans.
La Moselle, et plus largement la Lorraine, est connue comme le pays de la mirabelle. Bien sûr, on peut la déguster fraîche, directement cueillie sur l’arbre mais elle se savoure aussi sous d’autres formes, notamment en eau-de-vie. En Moselle et en Lorraine, nombreux sont les bouilleurs de cru. Ces producteurs sont autorisés à transformer leurs fruits en alcool. Ils font fermenter les mirabelles, puis les distillent pour produire des eaux-de-vie artisanales, destinées à être partagées ou vendues en boutique. Le département compte aujourd’hui plus d’une dizaine de distilleries. Parmi elles : la distillerie de Mélanie à Marieulles, la Distillerie du Castor à Troisfontaines, la distillerie Paul à Woippy, et bien sûr la Distillerie JM Leisen à Petite-Hettange.
La Distillerie JM Leisen, plus d’un siècle de tradition
La Distillerie JM Leisen produit des eaux-de-vie depuis plus de cent ans. Bouilleur de cru depuis trois générations, Jean-Marie dirige la distillerie depuis 1984 et a transmis sa passion pour les eaux-de-vie, liqueurs et spiritueux à sa fille Sarah, qui a repris l’affaire en 2013. Aujourd’hui, la distillerie ne se limite pas aux mirabelles. Framboises, abricots, myrtilles et bien d’autres fruits passent dans l’alambic pour devenir des eaux-de-vie artisanales, vendues en boutique. Petite particularité, les particuliers peuvent également apporter leurs fruits pour les transformer, sous autorisation de la douane. Tout est strictement réglementé. Nous avons suivi Sarah Leisen lors d’une fabrication, de la cuve à l’alambic jusqu’à la bouteille finale, pour découvrir tout le savoir-faire et la précision nécessaires à chaque étape.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.



