La fin de saison approche et Ugo Humbert doit s’emparer de points pour s’assurer une place de choix au classement ATP mondial.
Au terme d’une saison en dents de scie, qui aurait besoin d’un nouveau dentiste, le tennisman Ugo Humbert reprend du poil de la bête dans le cadre des tournois indoors au bout du calendrier de l’ATP avec un objectif qu’il n’a pas réellement besoin d’exprimer pour qu’il soit clair aux yeux de tous : prendre un maximum de points pour assurer son rang au terme des débats.
Actuellement classé à la 24ème place mondiale, le messin d’origine a su sauver les meubles en ne perdant que dix places en comparaison à novembre 2024, au fil d’une saison marquée par les déceptions et les blessures. Seulement, le plus dur reste à faire avec les 650 points de la finale du Masters 1000 de Paris 2024 à défendre dans quelques jours.
Écarté d’entrée à l’US Open puis à l’ATP 500 du Japon, Ugo Humbert choisissait il y a un mois d’écourter sa collaboration avec l’entraîneur Fabrice Martin pour retrouver les conseils de Jeremy Chardy. Une formule qui n’a pas tout à fait pris au Masters 1000 de Shanghai avec une sortie en 16ème de finale mais qui guidait le Mosellan jusqu’à la finale de l’ATP 250 de Stockholm. La finale tournait court, mais la semaine restait réussie avec 165 points engrangés pour démarrer une dynamique en indoor. Désormais engagé à Bâle, Ugo Humbert a montré l’étendue de sa confiance ce mercredi en écartant assez sèchement Sebastian Korda (6-3 / 6-4) pour son entrée en lice en 16ème de finale.
Cette dynamique reste à confirmer jeudi en fin de journée face à un adversaire coriace : l’américain Taylor Fritz, actuel 4ème mondial, vainqueur à deux reprises du Français en autant de matchs et tombeur au premier tour du buzz monégasque Valentin Vacherot, récent vainqueur du Masters de Shanghaï (4-6 / 7-6, 7-5)
Outre ce nouveau match et ce tournoi helvétique, Ugo Humbert connaît ses deux derniers rendez vous de la saison et ils se disputeront sur la scène tricolore : le Masters 1000 de Paris tout d’abord et enfin la toute dernière édition du Moselle Open à Metz (ATP 250) où il compte bien, au terme des débats le 8 novembre, repartir comme en 2023 avec le trophée de champion. Un résultat qui pourrait assurer par la même occasion une place, aussi honorifique que disputée cette saison, de numéro 1 Français.
Bien avisé est celui qui saura deviner combien de points Ugo Humbert saura emmagasiner d’ici là…
Crédit photo : DR (réseaux sociaux du joueur)