À seulement 16 ans, Justin est déjà un prodige du karting. Portrait d’un jeune pilote bien décidé à se faire un nom dans le monde du sport mécanique.
« J’ai grandi avec la Formule 1 les dimanches, la passion pour l’automobile », confie-t-il devant le circuit de Mirecourt dans les Vosges. Comme son papa, Justin est fan de voitures. Et à sa différence, lui a décidé d’en faire son métier. « J’adore les belles voitures, le sport automobile, mais je n’ai jamais pensé ou voulu faire carrière là-dedans. Je suis architecte de métier, rien à voir avec les sports mécaniques », sourit Benoît Corneux, le père de Justin. Architecte certes, mais une fois rentré à la maison, le papa se transforme en vrai mécanicien.
Une passion devenu un objectif professionnel
Car oui, Justin n’a que 16 ans, mais a déjà une belle maîtrise du volant. Élève en première, il vient de boucler sa toute première saison en karting professionnel. « Je fais du karting depuis mes 7 ans, mais c’est seulement depuis cette année que j’ai décidé de me lancer là-dedans. J’avais fait mon stage de 3e au Metz Kart Indoor à Augny, et à la fin de la semaine, je suis allé voir mes parents et je leur ai dit : c’est bon. Je sais ce que je veux faire plus tard. Je veux devenir un grand champion automobile. »
Un souhait et un rêve presque inaccessible à l’époque pour Justin. Mais ses parents eux, ont décidé de lui donner ses chances, et de le suivre dans cet objectif professionnel. « En tant que parents c’est sûr qu’on a peur. Quand on lance son gamin à 110, 115 km/h sur la piste on n’est pas serein au début. Mais j’ai confiance en lui maintenant, je sais de quoi il est capable. Il nous l’a bien prouvé », ajoute Benoît.
Alors Justin et ses parents ont commencé à financer, acheter les équipements, et Justin s’est retrouvé rapidement sur la piste de Mirecourt, où son écurie, Ideal Kart, se trouve actuellement.
Mon rêve serait de faire les 24 Heures du Mans
« Je suis un grand fan de Sebastian Vettel. Le premier souvenir que j’ai de la Formule 1, c’est en 2014, j’avais 5 ans, et c’est le transfert de Vettel chez Ferrari, une écurie dont j’ai toujours été fan. Ça a été le premier pilote dont j’ai entendu parler, j’avais même une combinaison de lui tout petit ». Mais l’avenir, Justin ne le voit pas en Formule 1.
Lui se voit poursuivre en endurance « les 24 heures du Mans, ça, c’est mon plus grand rêve ». Un objectif professionnel qu’il espère atteindre. Pour l’heure, Justin termine sa toute première saison de karting en tant que vice-champion régional. Un palmarès déjà bien construit.
Retrouvez toute l’actualité du territoire du lundi au vendredi à partir de 18 heures dans l’émission Moselle Info, et rendez-vous sur le site moselle.tv pour visionner nos reportages en replay.





