spot_img

Journée mondiale contre le diabète : la prévention est de mise

Ce vendredi marque la Journée mondiale contre le diabète. En France, en 2022, plus de 4,3 millions de personnes étaient traitées pour cette maladie, selon le Ministère de la Santé. Cela représente 6,3 % de la population. Le diabète de type II reste le plus courant. Il résulte d’un défaut de production ou d’utilisation de l’insuline.

À Forbach, la Maison de Santé Pluriprofessionnelle a ouvert ses portes pour une journée dédiée à la prévention. Des professionnels ont informé les patients. Ils ont rappelé les symptômes et les gestes simples pour limiter les risques.

Roland, 76 ans, vit avec un diabète de type 2 depuis l’âge de 48 ans. Il raconte un quotidien rythmé par des choix alimentaires précis. Julie Guinebert, diététicienne à la Maison de Santé de Forbach souligne que chacun peut adopter une alimentation adaptée. Elle explique que ces ajustements aident à stabiliser la maladie.

Dans le Grand Est, près de 384 000 personnes ont été prises en charge pour un diabète en 2021. Les professionnels insistent sur la détection précoce. Un dépistage régulier permet d’éviter des complications.

Selon l’Assurance maladie, en 2023, le diabète a concerné 55 % d’hommes et 45 % de femmes.


Retrouvez toute l’actualité du territoire du lundi au vendredi à partir de 18 heures dans l’émission Moselle Info, et rendez-vous sur le site moselle.tv pour visionner nos reportages en replay. 

Élisa Wittische
Élisa Wittische
Journaliste Reporter d'Images. Présentatrice de l'émission "Entre Nous".

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages