spot_img

A Scy-Chazelles, la journée de l’Europe comme symbole

À l’occasion de la journée de l’Europe, ce mardi 9 mai, Patrick Weiten, président du département de la Moselle, et Laurent Touvet, préfet de la Moselle, se sont rendus à l’Église Saint-Quentin de Scy-Chazelles, afin de rendre hommage à Robert Schuman, considéré comme le père de l’Europe.

C’est en 1950, que Robert Schuman, alors ministre des Affaires Étrangères, propose la création d’une organisation européenne ayant pour but de mettre en commun les productions de charbon et d’acier de certains pays. Il prononce alors la déclaration de Schuman et c’est ainsi que naît la CECA (Communauté européenne du charbon et de l’acier) qui deviendra en 1958 la CEE (Communauté économique européenne) puis l’UE (Union européenne) en 1993.

À Scy-Chazelles, le département de Moselle a fait de l’ancienne maison de Robert Schuman un musée, qui abrite désormais le Centre Européen Robert Schuman.

Cette journée de l’Europe a été instaurée lors du Conseil européen de Milan en 1985 et se trouve donc célébrée chaque année depuis le 9 mai 1986.

Retrouvez tous nos reportages sur Moselle Info.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages