L’acteur et producteur Jacques Charrier, né à Metz, est mort mercredi soir à l’âge de 88 ans.
Le deuxième époux de Brigitte Bardot, l’acteur et producteur Jacques Charrier, est décédé, selon les informations de Paris Match, confirmés par son entourage. L’actrice avait partagé sa vie avec ce Mosellan de 1959 à 1962. Né à Metz en 1936, dans la ville de garnison où son père militaire exerçait, il part ensuite à Strasbourg où il est formé puis diplômé en céramique à l’Ecole des Arts décoratifs. Il débute ensuite le cinéma à 20 ans avec un premier rôle dans L’Arlésienne. Il explose aux yeux du grand public avec les Tricheurs en 1958, grâce à Marcel Carné, aux côté de Jean-Paul Belmondo.
Il épouse Brigitte Bardot le 18 juin 1959, peu après le tournage de « Babette s’en va-t-en guerre » où il la rencontre, et devient le père de son unique fils, Nicolas-Jacques en 1960. Le couple divorce peu de temps après en janvier 1963. Après avoir tourné dans une vingtaine de films (avec Godard, Varda, Chabrol…), il se retire du cinéma à la fin des années 70, puis se consacre à la peinture et expose dans plusieurs villes internationales. Il avait repris des études artistiques aux Beaux-Arts de Paris dans les années 80.
Il était également producteur dans les années 70. Ami de Jean-Claude Brialy, il a produit plusieurs films de ce dernier avant de quitter le monde du cinéma suite à l’échec du film « Il pleut sur Santiago ». Depuis 2009, il était remarié avec une photographe japonaise et vivait en Bretagne.
Photo © AFP





