L’État a officiellement reconnu l’état de catastrophe naturelle pour Freybouse et Laning à la suite d’inondations et coulées de boue les 8 et 9 septembre 2025.
Cette décision a été actée par arrêté interministériel le 11 décembre 2025, publié au Journal Officiel le 12 décembre 2025. Les communes de Freybouse et Laning sont directement concernées.
La reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle ouvre droit à une prise en charge des dommages par les assurances, dans le cadre des garanties prévues par les contrats d’assurance habitation.
En octobre dernier, plusieurs communes dont Creutzwald, Hayange et Rémeling avaient pu bénéficier de cette procédure.
Déclaration des sinistres : attention aux délais
Les habitants de Freybouse et Laning, touchés par des dégâts liés aux inondations, disposent d’un délai de 30 jours à compter de la publication de l’arrêté, pour déclarer les désagréments auprès de leur assureur.
Les sinistrés ayant déjà effectué cette démarche avant la publication de l’arrêté n’ont pas à déposer une nouvelle déclaration. En revanche, il leur est recommandé de reprendre contact avec leur compagnie d’assurance afin d’organiser l’expertise et la suite de la procédure d’indemnisation.
Retrouvez toute l’actualité du territoire du lundi au vendredi à partir de 18 heures dans l’émission Moselle Info, et rendez-vous sur le site moselle.tv pour visionner nos reportages en replay.





