spot_img

Immersion dans une exploitation pour de futurs vétérinaires venus de Roumanie

Une dizaine d’apprentis vétérinaires français étudiant en Roumanie, découvrent la région Grand Est en allant d’exploitation en exploitation.

C’est la première fois que le Groupement Technique Vétérinaire (GTV) Grand Est expérimente ce type d’échange. L’objectif est double. D’abord, proposer un apprentissage en immersion sur les animaux d’élevage. Ensuite, promouvoir les offres d’emplois auprès des étudiants internationaux. Une stratégie qui vise à enrayer le manque de vétérinaire sur le territoire.

Au sein de la Région Grand, entre 2018 et 2022, la part des vétérinaires ruraux a baissé de 5% à 25% en fonction des départements.

Ludovic Hypolite – Animateur au Groupement technique vétérinaire Grand Est

Un constat établit également par le docteur vétérinaire Estelle Cotton, installée et associée dans sa clinique à Boulay. Elle confie « placer beaucoup d’espoir » dans la jeune génération afin de « sauver le maillage » de professionnels en région.

Les 10 étudiants ont encore 4 jours à passer dans la région, un séjour qui les incitera peut-être à s’installer en Moselle.

Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info

Élisa Wittische
Élisa Wittische
Journaliste Reporter d'Images. Présentatrice de l'émission "Entre Nous".

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages