Jacques Mengis, président notamment de l’Eurostand Lorraine à Volmerange-les-Mines pendant plus de 20 ans, est décédé dans la matinée du vendredi 2 janvier.
Le monde du tir sportif est en deuil. Jacques Mengis nous a quittés le matin du 2 janvier 2026, laissant derrière lui une profonde douleur chez les passionnés, les bénévoles et les institutions. Une célébration religieuse s’est tenue ce mardi 6 janvier à 14h30 à l’église de Volmerange-les-Mines, en hommage à celui qui fut l’une des grandes figures du tir en Lorraine.
Président de l’Eurostand Lorraine pendant plus de vingt ans, Jacques Mengis était également connu « comme arbitre, officiant sur de nombreuses compétitions internes, régionales et nationales. Toujours avec bienveillance et rigueur, il incarnait un engagement total pour le tir sportif » raconte Monique Lendormi, vice-présidente de la ligue régionale de tir de Lorraine. Une discipline « qu’il maîtrisait sous toutes ses formes, avec une connaissance pointue des armes et des règlements ».
Un engagement salué par Dominique Kaiser, président de la Ligue régionale de tir de Lorraine et ami proche du disparu. « La Ligue Lorraine de tir a été endeuillée en ce début d’année. Nous avons perdu notre ami Jacques Mengis, qui était un des piliers », confie-t-il. Jacques Mengis occupait une place centrale dans l’organisation du tir régional. « C’était le président de l’ASTEL, celui qui s’occupait de gérer l’Eurostand, un stand très conséquent », rappelle Dominique Kaiser, soulignant l’ampleur de ses responsabilités et de son investissement quotidien.
« C’est un grand vide qu’il va falloir combler »
Au-delà des fonctions, c’est l’homme et le bénévole que retient le président de la Ligue. « Jacques nous a quittés. C’était un grand bénévole. Il a fait énormément pour le tir », insiste-t-il. Un engagement reconnu bien au-delà des frontières lorraines : « Il est connu au niveau national. À différents endroits, il lui a été rendu hommage. » En effet, les hommages se sont multipliés ces derniers jours. « Lors de ses obsèques, le Centre national de tir sportif à Châteauroux lui rendait un hommage au même moment », précise Dominique Kaiser. Et ce n’est pas terminé : « Un autre hommage va lui être rendu lors des Trophées du sport par la communauté de communes de Cattenom et environ. »
La disparition de Jacques Mengis laisse un vide difficile à combler. « Jacques était très connu. Il a fait énormément de choses. C’est un grand vide qu’il va falloir combler », reconnaît son ami, avec émotion. Mais au-delà des titres et des responsabilités, c’est surtout sa personnalité qui marque les esprits. « C’est quelqu’un qui était toujours présent, qui était gentil, qui avait toujours des réponses tant aux tireurs qu’aux personnes qui lui demandaient », conclut Dominique Kaiser.
(Crédit photo : FFTir)
Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV du lundi au vendredi à partir de 18H00.




