La préfecture de Moselle a dressé le bilan de la semaine de rassemblement évangélique sur la base aérienne de Grostenquin.
Grostenquin a accueilli du 22 au 31 août un rassemblement évangélique hors norme. Environ 10 000 fidèles se sont retrouvés sur l’ancien site militaire de la base aérienne, transformé pour l’occasion en véritable cité éphémère. Ce rendez-vous annuel, attendu par la communauté évangélique, a réuni 2 811 caravanes et 96 camping-cars, installés sur des hectares spécialement aménagés, annonce la Préfecture dans son bilan.
Un événement d’ampleur plutôt « maitrisé » expliquait le préfet vers la fin de l’événement. Pour garantir la sécurité et le bon déroulement de l’événement, un dispositif avait été déployé. Treize kilomètres de barrières ont été installés afin de canaliser les flux et organiser les accès. Huit drones assuraient une surveillance aérienne quotidienne, complétant la présence au sol de 427 gendarmes mobilisés chaque jour. Quatorze sapeurs-pompiers étaient également de garde en permanence, prêts à intervenir en cas de besoin.
Les forces de l’ordre avaient souligné un bon civisme général et la fluidité des arrivées comme des départs. Pour les habitants, l’événement a pu représenter un défi, notamment en matière de circulation et de bruit, mais il s’est globalement déroulé dans le calme. On constate 11 appels d’élus durant le rassemblement sur la ligne réservée et prise en charge par le cabinet du préfet. Néanmoins, aucune déclaration de dégâts n’a été effectuée, seulement 11 mails de signalement de déjections émis par les agriculteurs. Au total, ce sont 9 dépôts de plainte et 7 interpellations qui ont eu lieu par les gendarmes.






