spot_img

Grostenquin. Le ministre de l’Intérieur l’affirme : « Il n’y aura pas de rassemblement cette année »

Le ministre de l’Intérieur a assuré qu’aucun rassemblement de ce type ne se tiendrait à nouveau sur le site de Grostenquin, confirmant ainsi les engagements pris à l’issue de l’édition 2025.

Alors que des rumeurs laissaient entendre un possible retour du grand rassemblement évangélique de la communauté Vie et Lumière sur la base de Grostenquin, le ministre de l’Intérieur a officiellement démenti cette hypothèse.

Lors des questions au gouvernement du mercredi 21 janvier, le député de la 4e circonscription de la Moselle, Fabien Di Filippo, a exigé que 2025 marque définitivement la fin des rassemblements sur la base. Il a demandé au gouvernement de confirmer que des manœuvres militaires y seront organisées dès 2026 afin de rendre le site « inutilisable à toute autre installation. »

Lors de son intervention, le député dénonce une éventuelle remise en cause de la parole de l’État. Il rappelle que le gouvernement avait reconnu « l’inadaptation du site de Grostenquin », situé en pleine zone rurale, à l’accueil de plus de 6 000 caravanes et des dizaines de milliers de personnes, en raison des nuisances, des dégradations et de la mobilisation massive des forces de sécurité.

Une réponse sans ambiguïté du ministre de l’Intérieur

Face à ces inquiétudes, le ministre de l’Intérieur a tenu à être catégorie : « Il n’est pas dans mon intention, ni dans celle du gouvernement, ni dans celle du Premier ministre de revenir sur cet engagement. Ce site n’accueillera donc pas le rassemblement cet été. »

Il a confirmé que l’État est activement à la recherche d’un autre site et que des activités militaires seraient prévues sur la base militaire de Grostenquin, ce qui exclut toute nouvelle occupation par le rassemblent évangélique. « La parole de l’État sera respectée », a-t-il insisté.

Pour rappel, la dernière édition du rassemblement s’est tenue du 24 au 31 août 2025. Plus de 20 000 fidèles s’étaient réunis sur le site de Grostenquin, mobilisant d’importants moyens humains et financiers pour assurer la sécurité et la logistique de l’événement.

Retrouvez toute l’actualité du territoire du lundi au vendredi à partir de 18 heures dans l’émission Moselle Info, et rendez-vous sur le site moselle.tv pour visionner nos reportages en replay.

Marie Vin
Marie Vin
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages