spot_img

Grève du 18 septembre : ce qui vous attend en Moselle

Les autorités attendent jusqu’à 800 000 participants dans les rues pour la grève du 18 septembre 2025 : le point sur les perturbations attendues en Moselle.

Dans les transports. Le réseau LE MET’ annonce la circulation annulée des lignes N81 CITY et N83 CITY, les deux navettes du centre-ville de Metz. La ligne P113, d’abord annulée, circulera normalement. Des perturbations seront possibles cependant sur les lignes qui passent au centre-ville, avec des déviations prévues. Du côté de Transdev, on annonce de nombreuses perturbations sur le réseau FLUO 57 (notamment les lignes régulières 24, 70, 111 ou 129), l’annulation de la ligne Thionville – Perl et plusieurs circuits scolaires. Plusieurs services des lignes Temo’B sont aussi annulés.

Sur le rail, certaines lignes TGV seront perturbées. La SNCF conseille de vérifier ses trajets TER, TGV et des autocars Fluo la veille dès 17h sur le site de la SNCF. Le ministère annonce cependant 3 TER sur 5 et 9 TGV sur 10 en circulation. Dans le ciel, aucune perturbation annoncée pour ce 18 septembre au départ et à l’arrivée de Lorraine Aéroport.

Education. Un tiers des professeurs des écoles sont en grève selon le principal syndicat du premier degré. Les collèges et lycées seront aussi touchés mais pour l’instant, c’est l’incertitude sur le suivi du mouvement. Certains transports scolaires seront également touchés, comme à Malling où il ne sera pas assuré jeudi. Enfin, du côté de la restauration scolaire, presque toutes les structures sont à l’arrêt demain selon les détails fournis par la ville de Metz. Plusieurs classes sont également fermées.

Santé. Le personnel hospitalier est appelé à la grève, tout comme les médecins. Une continuité des soins sera assurée durant la journée. Comme au 10 septembre, les pharmaciens sont aussi appelés à faire grève par la fédération des syndicats pharmaceutiques. Plus de 9 officines sur 10 prévoient de baisser le rideau. Ils dénoncent la baisse du plafond des remises commerciales sur les médicaments génériques.

Manifestations. Une mobilisation aura lieu jeudi matin sur le giratoire de la plateforme chimique de Carling annonce l’intersyndicale, qui demandent une hausse des salaires et des conditions de travail. Un barrage filtrant sera effectué au niveau de la zone de l’Europort. Une manifestation de l’intersyndicale est surtout prévue à Metz au départ de la place de la République à 14h. Des convois sont annoncés au départ de Sarreguemines, Forbach, Saint-Avold, Boulay et Thionville vers Metz.

Culture. La CFDT Communication, Conseil, Culture appelle à la grève contre la dégradation des conditions de travail et l’IA. Toutes les branches du spectacle vivant sont appelés à manifester.

Fonction publique. Huit syndicats appellent à la grève soit près de 6 millions d’agents de la fonction publique. Des services municipaux ou intercommunaux pourraient être impactés comme dans la communauté de communes de Mad & Moselle, dans le sud messin qui annonce des perturbations. Les syndicats dénoncent la suppression de 3 000 postes et le gel des rémunérations.

Jonathan Vaucher
Jonathan Vaucher
Journaliste Reporter d'Images / Présentateur

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages