Mercredi 10 septembre s’annonce comme une journée de grève et de blocage avec le mouvement “Bloquons Tout”. De nombreuses actions sont prévues partout en France. En Moselle, les gilets jaunes se préparent également : ils se sont donnés rendez-vous samedi 6 septembre sur le rond-point du Colruyt à Moyeuvre-Grande, un lieu symbolique déjà occupé lors de leurs premières mobilisations en novembre 2018, il y a sept ans.
Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder en intégralité.
Cela faisait plus d’un an que Sébastien n’était pas revenu aux abords de ce rond-point de
Moyeuvre-Grande. Un lieu symbolique, puisqu’il servait de point de rassemblement aux gilets jaunes en 2018. « Là, ça fait bizarre qu’on reprenne le rond-point, mais les gens ne sortent pas tous. C’est ça qui nous inquiète un peu. Il vaut mieux que les gens sortent, parce que sinon, ça ne bougera pas », confie le membre du syndicat des gilets jaunes.
« C’est peut-être une reprise effective d’un ras-le-bol citoyen »
Si aujourd’hui les manifestations des gilets jaunes se font plus rares, la flamme semble se raviver à l’approche du blocage prévu le 10 septembre. Fred Engel, président de l’Union nationale d’initiative citoyenne 57, confie : « Je ne suis pas devin non plus, mais c’est peut-être une reprise effective d’un ras-le-bol citoyen, parce que malheureusement, nos représentants, que sont les députés, ne défendent que leur intérêt particulier. L’intérêt général est oublié au profit des partis politiques. » Pour le blocage du 10 septembre, les gilets jaunes prévoient de se rassembler de nouveau sur ce même rond-point de Moyeuvre-Grande, en espérant une mobilisation plus importante.
Retrouvez toute l’actualité de votre département avec Moselle Info du lundi au vendredi, à 18h.





