spot_img

Grand froid en Moselle : associations et saleuses sur le terrain

Le préfet de la Moselle a déclenché, le 30 décembre 2025, le niveau 1 du plan grand froid. Les maraudes sont renforcées et des places d’hébergement supplémentaires ont été ouvertes. Ce samedi, la neige a également contraint les saleuses à intervenir sur les routes. Reportage avec l’association Aimons-nous vivants et la Sanef.

-1 °C a été enregistré à Metz ce lundi matin. En Moselle, les températures sont même descendues jusqu’à -7 °C durant le week-end. Ce froid glacial n’a pas découragé les bénévoles de l’association Aimons-nous vivants, qui sont sortis dans les rues de Metz pour une maraude exceptionnelle. Pendant plus d’une heure, ils ont distribué couvertures, gants, bonnets et boissons chaudes aux dizaines de sans-abri croisés ce samedi.

150 000 tonnes de sel répandues sur les routes en 12 heures

Après les chutes de neige survenues vendredi soir et samedi matin, six saleuses de la Sanef ont été déployées sur les 100 kilomètres d’autoroute entre Argancy et Sarreguemines. Au total, elles ont répandu plus de 150 000 tonnes de sel en 12 heures. Même après le déneigement, cinq saleuses ont été mobilisées pour un salage préventif, afin de protéger la chaussée contre la formation de verglas. La surveillance des routes se poursuit en permanence, alors que le froid devrait durer jusqu’au jeudi 8 janvier, avec de nouvelles chutes de neige attendues dès mercredi 7 janvier.

Retrouvez toute l’actualité du territoire du lundi au vendredi à partir de 18 heures dans l’émission Moselle Info, et rendez-vous sur le site moselle.tv pour visionner nos reportages en replay.

Emma Facchetti
Emma Facchetti
Journaliste Reporter d'Images.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages