L’objectif : implanter un data center sur le site de l’ancienne centrale à Charbon Émile Huchet de Saint-Avold d’ici 2028.
L’appel à projet autour de l’implantation de data center, en lieu et place d’anciennes usines, avait été lancé en début d’année par EDF pour les sites de La Maxe et de Richemont en Moselle. Ce mardi, le groupe GazelEnergie (filiale du producteur d’énergie EPH) a également indiqué être en discussions pour implanter un centre de stockage de données à Saint-Avold, sur le site de l’ancienne centrale à charbon.
« Nous menons depuis plus d’un an des discussions avec différents partenaires en vue de l’implantation d’un data center, puisque les centrales sont un site privilégié pour l’accueil de ce type de projet« , a déclaré Frédéric Faroche, président de GazelEnergie lors d’une conférence de presse en visioconférence, transmise par l’AFP.
« L’un des points critiques » d’un data center (ou centre de données), « c’est la consommation énergétique » a souligné Antonin Arnoux, directeur du site de Saint-Avold. « C’est pour ça que ça fait vraiment du sens qu’un énergéticien puisse accompagner le développement de ce genre d’infrastructure« .
Alors la centrale Émile-Huchet de Saint-Avold semble être le lieu idéal pour la direction de GazelEnergie, grâce à sa capacité de fournir de l’électricité sur le long terme, et ses solutions de secours en cas de défaillance sur le réseau, avec en prime, un système de refroidissement. Une mise en service concrète pourrait avoir lieu dès 2028, pour une capacité allant jusqu’à 300 MW.
Rappelons que depuis 2020, GazelEnergie investit 100 millions d’euros sur le site de Carling-Saint-Avold avec, en ligne de mire, une conversion au gaz de la centrale d’ici 2027. Conversion actée officiellement en avril 2025 après de nombreuses mobilisations de salariés, élus et citoyens. De quoi sauver près de 500 emplois directs et induits. Une demande de modification d’autorisation d’exploiter sera demandée dans les prochaines semaines.
@Agence France Presse