Invité du Graoully Mag ce jeudi, Gauthier Hein est revenu sur son retour au FC Metz et ses premiers matchs de la saison qui oscillent entre encouragements étal recherche d’un premier but, sans pression. Entretien.
Tout le monde n’a pas caché sa surprise quant à ce mouvement estival. De retour depuis cet été au FC Metz, Gauthier Hein avait encore des choses à vivre du côté de la Moselle. « J’ai retrouvé ma famille, mes amis, avoue le natif de Thionville. Je suis un peu chez moi ici. Les repas de famille le dimanche midi ça m’a beaucoup manqué (…) c’est une nouvelle opportunité pour moi de briller ici, c’était mon rêve de gosse ». Il aura fallu du temps avant de se rendre compte de ce retour pour le joueur de 28 ans. « Sur le moment, je ne réalisais pas trop, car c’est un transfert malgré tout. Quand tu arrives, c’est vrai que c’est chez toi ».
De retour au bercail, le numéro 7 ne retrouve plus le FC Metz de la même manière qu’il l’a laissé en 2020, et inversement. Au rayon de la constance, c’est sa relation très forte avec Matthieu Udol, son « meilleur pote », comme il l’avait appelé lors de sa conférence de présentation. « On a échangé avec Matthieu (Udol), confesse-t-il. Lui, il me disait qu’il voulait partir, moi que je voulais venir. C’était bizarre. Finalement, fin de mercato, il était là, donc j’étais le plus heureux du monde ». Une entente qui se traduit sur le terrain, notamment sur le but du capitaine grenat face au Paris FC (victoire 2-1 au stade Charlety, mi-septembre) où Gauthier s’est jeté dans ses bras.
Un début de saison « encourageant » malgré les statistiques
Déjà sept journées de championnat et autant de rencontres jouées par « Gotcho ». Avec une seule passe décisive au compteur, Gauthier Hein cherche encore sa première réalisation de la saison, mais il n’a « pas envie de faire une fixette là-dessus non plus, car ce n’est pas comme ça que ça vient ». Des occasions, il en a eu. Au point de remettre en question son niveau ? Il n’est pas de cet avis. « Évidemment, j’arrive dans une équipe qui a changé, admet-il. C’est à moi de m’intégrer. Mes débuts sont plutôt encourageants. Bon, ça manque un peu de statistiques, car c’est ce qui compte aux yeux des gens, mais dans le jeu et dans ce que l’on me demande de faire, je suis consistant ».
Dans un système où chacun est amené à se déplacer assez librement sur le terrain, le numéro 7 se cherche encore un peu malgré tout. « Quand tu joues dans un milieu à deux joueurs, tu dois aussi chercher une certaine sécurité pour l’équipe. Par rapport à mon profil, je suis plutôt un profil offensif » explique-t-il. Celui qui a été élu meilleur joueur de Ligue 2 la saison dernière prend « tout de même du plaisir cette saison » avec ce constat de réaliser « de belles choses avec le ballon ».
Si le FC Metz prépare sa prochaine journée de championnat, nombreux souhaitent voir Gauthier Hein se faire un nom du côté de son stade Saint-Symphorien. Un bonheur dont les supporters et le numéro 7 ne se priveront pas.
Toute l’actualité du FC Metz est à retrouver dans le Graoully Mag, tous les lundis et les jeudis à 18h30.



