spot_img

Francis Dorffer est condamné à 8 ans de prison

Le Mosellan Francis Dorffer, incarcéré depuis ses 16 ans, a été condamné à 8 ans de prison pour une prise d’otages survenue en 2019 à la prison de Condé-sur-Sarthe. 

Après deux jours de procès en appel, le Mosellan Francis Dorffer est condamné à 8 ans de prison supplémentaires, après sa sixième prise d’otage commise en 2019 à la prison de Condé-sur-Sarthe. Il avait retenu deux surveillants dans sa cellule pendant plusieurs heures, sans pourtant exercer de violences physiques sur eux. Le détenu avait justifié cette prise d’otages par une volonté de dénoncer ses conditions de détention. La cour d’assises de Caen avait requis 15 ans de réclusion criminelle, ce sera finalement huit.  

Pour son avocat, Me Thomas Hellenbrand, c’est le soulagement. « C’est la moitié de ce qui a été requis, donc on est soulagé, dit-il, il faudra maintenant s’atteler à réduire les peines prononcées et envisager leur aménagement. »

Francis Dorffer devrait normalement rester en prison jusqu’en 2060, c’est cette date lointaine que l’avocat et son client espèrent voir changer. Incarcéré depuis ses 16 ans suite à un viol, puis au meurtre de son co-détenu, l’homme de 41 ans a passé la majeure partie de sa vie derrière les barreaux. Un parcours difficile, que le ministère public a reconnu.

Pourtant Francis Dorffer ne perd pas l’espoir d’un jour connaître la liberté, et de se réinsérer. Son avocat y croit, et confirme que l’homme « a beaucoup changé ». Francis Dorffer poursuit ses études d’histoire à la prison de Condé-sur-Sarthe, où il est toujours incarcéré.

Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages