spot_img

Forbach mise sur le cyclisme utilitaire

En Moselle, après avoir développé le cyclotourisme sur son territoire, la communauté d’agglomération Forbach Porte de France mise désormais sur le cyclisme utilitaire.

Depuis un mois, il est possible de relier Forbach à Sarrebruck à vélo, via l’itinéraire des carrières. Mais ce tracé est excentré, et depuis le centre-ville de Forbach, il fallait notamment emprunter une Départementale très fréquentée. 

Que les cyclistes se rassurent, un futur tronçon est en pleine conception et passera par la mairie et l’office de tourisme jusqu’à l’Eurozone Forbach Nord. Une première avancée pour le cyclisme utilitaire car elle incite à la mobilité douce.

En Moselle, une nouvelle piste cyclable bientôt disponible

Cette piste cyclable de 3 kilomètres s’ajoute aux 90 traversant l’agglomération. D’un coût de 450 000 euros, ce tracé sera bientôt goudronné, puis gravillonné.

Sa mise en place est attendue pour décembre 2025. Les lycéens du Condorcet pourront par exemple l’utiliser pour les trajets du quotidien.

Renforcer l’intermodalité sur le territoire de Forbach

L’objectif pour fin 2026 est de relier toutes les communes de l’agglomération entre elles, avec des pistes cyclables. À la gare de Forbach, des vélos électriques en libre-service sont également en train d’être déployés, afin de renforcer l’intermodalité sur le territoire.

En 2026, le cyclisme utilitaire continuera donc de se développer dans l’agglomération. Une première piste partira du centre-ville de Forbach, avant de remonter vers Œting. Un deuxième tronçon, qui sera inscrit au budget l’année prochaine, partira d’Œting en direction de Volkling.

Florent Arnold
Florent Arnoldhttps://www.moselle.tv
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages