Florence Guillaume, première générale, est à la tête de la région de Gendarmerie Grand Est et de la Gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Est. Rencontre avec une femme de responsabilité, au service des autres.
Elle est la première femme en France à exercer cette haute fonction. Florence Guillaume est générale de corps d’Armée, à la tête de la région de gendarmerie Grand Est, et de la Gendarmerie pour la zone de défense Est. Un engagement sans faille, au service des autres, qu’elle exerce dans un milieu encore très masculin. « Il ne faut pas en faire quelque chose de si particulier, assure-t-elle, l’objectif c’est que ce soit normal. » Florence se félicite de la féminisation de la gendarmerie, bien que tardive. « Au sein de la gendarmerie les métiers sont très concrets, explique-t-elle, donc on est jugé à ce que l’on fait et non pas à ce que l’on est. »
Formée à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr, elle avait déjà marqué l’histoire comme la plus jeune générale de la Gendarmerie. Avant Metz, elle a cumulé les responsabilités, du groupement de l’Ain à des fonctions au cabinet du Premier ministre,. Un parcours d’excellence et de mérite. « En 32 ans d’engagement j’ai accéder à pas mal de postes, ce qui fait qu’aujourd’hui c’est dans la logique des choses d’accéder au commandement. »
Malgré une humilité marquée, l’excellence de son parcours est intacte. La plus jeune, la première femme, Florence est habituée aux “premières” fois. Elle avait déjà été nommée Déléguée interministérielle à la sécurité routière (DISR) en 2022, un poste confié pour la première fois à un Gendarme. Pas de doute, Florence Guillaume compte bien poursuivre sa vocation, et continuer à inspirer de futurs gendarmes.
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.




