spot_img

Fleuristes en herbe : quand la FIM célèbre l’art floral

Au Parc des Expositions, les fleuristes sont eux aussi mis en avant. Premier épisode de notre mini-série sur les concours à la Foire Internationale de Metz (FIM).

Ce mois-ci, notre mini-série vous emmène à la Foire Internationale de Metz, avec une immersion dans ses concours. Pour le premier épisode on parle d’art floral, avec des jeunes en première année de Brevet Professionnel Fleuriste, au lycée Raymond Mondon.

Couleurs éclatantes, parfums enivrants et créativité débordante : elles sont six à réaliser des compositions toutes aussi différentes les unes que les autres… et toujours avec une grande passion.

Et dans ce type de prestation, chaque détail compte : l’harmonie des couleurs, l’équilibre des formes, la maîtrise des techniques… « la connaissance des végétaux, leurs besoins, leur hydratation, l’espace pour qu’ils puissent s’épanouir. Y a beaucoup de critères à respecter. Les fleurs ont cette capacité à véhiculer pleins de sentiments, c’est ce qui est génial. On n’a pas besoin de parler quand on offre des fleurs, les fleurs véhiculent tout ça en même temps, et on apprend à nos élèves à faire passer ces messages », relate Valérie Wolf, enseignante.

Un concours oui, mais pas de rivalité. Car toutes les participantes repartent avec un prix… et la satisfaction d’avoir exprimé leur talent.

Les mini-séries de Moselle Info sont à retrouver chaque mois dans Moselle Info, et en replay sur notre site internet.

Marie Vin
Marie Vin
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages