Un drame s’est déroulé mardi à L’Hôpital, commune mosellane d’environ 5.000 habitants située non loin de la frontière allemande. Une femme est décédée après avoir été visée par des tirs de son mari.
La commune de L’Hôpital est sous le choc après la mort d’une femme de 79 ans, tuée par son époux. Les faits se sont produits mardi en début d’après-midi, dans la maison individuelle que le couple de retraité occupait depuis de longues années au centre-ville. Après plusieurs tirs avec un fusil de chasse à canons sciés, l’homme a lui-même alerté les forces de l’ordre en appelant le 17, avant d’être interpellé et placé en garde à vue. Le parquet de Sarreguemines a confirmé l’ouverture d’une enquête pour meurtre sur conjoint.
Le maire, Emmanuel Schuler, se dit bouleversé : « Rien ne peut justifier un tel crime. Ce féminicide rappelle l’ampleur dramatique des violences faites aux femmes. C’est un fléau qui nous concerne toutes et tous. » L’élu soulève également la question de la détention d’armes au domicile.
Ce drame s’inscrit dans un contexte national préoccupant. Selon les chiffres officiels, 96 féminicides conjugaux ont été recensés en 2023 en France. Dans 82 % des cas, les auteurs sont des hommes.
© Agence France-Presse
Retrouvez l’actualité près de chez vous à 18h dans Moselle Info ou sur notre site internet, moselle.tv.